Le pouvoir d’écrire

L’écriture était probablement pour moi, avec la lecture, l’un des meilleurs moyens de mieux me connaître et de m’épanouir.

Ecrire

Les avantages de l’écriture

L’écriture soulage les chagrins et nous permet de voir le positif, de gagner en légèreté et en optimisme. Cela nous aide à prendre du recul, à soulager le stress, à apaiser la douleur, et nous aide aussi à atteindre nos objectifs.

Essayez d’écrire. Achetez-vous un carnet qui vous servira de journal intime, de journal de vie, ou quel que soit le nom que vous lui donnerait. Même dix minutes d’écriture par jour feront une énorme différence pour votre santé mentale !

J’écris maintenant tous les jours, soit le matin pour bien commencer ma journée la tête fraiche, soit le soir afin de poser mes émotions et de les calmer, soit les deux. Et extérioriser ses émotions de cette manière est je trouve, un excellent moyen de faire le point.

Ecrire pour se sentir mieux mentalement

Ecrire nous permet également d’être plus attentifs à nos émotions et de les accueillir. Que ce soit le matin pour bien commencer la journée, et/ou à la fin de la journée pour regarder en arrière et être fier de ce que vous avez accompli aujourd’hui.

Cela vide la tête, nous apaise, nous permet d’avoir du recul et de mieux accueillir et interpréter nos émotions.

Car écrire, c’est pour moi être à la fois la personne qui pose des questions et celle qui y répond !

L’écriture expressive nous aide à nous accepter, mais aussi à combattre les pensées négatives qui surgissent, ainsi que les stratégies d’évitement : (ce sont des actions que nous entreprenons pour échapper aux facteurs de stress nuisibles qui ne font que compliquer les choses).

Écrire pour se pardonner

Pour moi, c’était une excellente façon de me pardonner, de laisser mes regrets sur les décisions que j’avais prises dans ma vie et de trouver la liberté, afin de pouvoir me concentrer sur mes rêves et les transformer en projets.

La prise de notes sur papier est un excellent moyen d’évacuer et de mieux faire face à des événements difficiles et traumatisants. En effet, l’écriture permet de confronter ses pensées et ses émotions, de les extérioriser, et donc de mieux les analyser.

Mais il ne s’agit pas seulement de noter le passé. Inclure les angoisses du futur dans un journal peut vous aider à mieux le comprendre et même à le transformer en une chose positive dans le futur…

Écrivez pour atteindre vos objectifs

Non, ce n’est rien de magique ! Définir clairement vos objectifs et les noter régulièrement est la première étape pour les atteindre.

Ecrivez-le parce que le fait de l’écrire nous fait psychologiquement nous y tenir. Elle nous incite à agir en nous assurant que nous atteignons nos objectifs en disant à notre cerveau ce qu’il faut faire ;). Testez vous-même et vous verrez, personnellement, le fait de noter mes objectifs a fonctionné pour moi !

Cela dégage aussi une immense satisfaction lorsqu’on a atteint les objectifs que l’on s’était fixé et qu’on les raye !

Cela vous permet également d’être créatif et de vous surprendre avec de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez pas pensé ! Car écrire augmente aussi la créativité.

Essayez ! Vous comprendrez que l’écriture a de nombreux avantages et peut devenir une véritable thérapie pour vous !

Leave a Reply